Hasard du calendrier, l’éditions des écrits de Gina Pane par l’École nationale supérieure des beaux-arts (Énsba) de Paris coïncide avec la publication par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne d’une sélection de textes d’Adrian Piper.
Si les deux artistes partagent une attention particulière pour les questions du corps, de l’identité et de la politique, elles ont été exprimées de façon fort différente. Décédée en 1990, Gina Pane est une des principales protagonistes de l’art corporel en Europe. À l’intérieur d’un mouvement fondé sur l’usage du corps comme médium, elle entendait l’art en tant qu’exercice sociologique. Amenée à préciser sa pratique, notamment par une série d’articles parus dans la revue Artitudes international, Gina Pane a approché l’écriture comme un mode personnel et préparatoire à son travail. On trouvera ici des partitions pour performances ou de courts textes poétiques ainsi qu’un essai sur Yves Klein.
Par sa formation universitaire, Adrian Piper a, elle, un usage plus théorique de l’écrit, pratiquant une histoire de l’art nourrie des cultural studies. D’abord publiée en anglais aux éditions du MIT, la sélection proposée adjoint aux textes accompagnant les œuvres présentées l’an passé à Villeurbanne quatre essais dont « La logique du modernisme » (1992), étude comparative des modernismes américains et européens.
Gina Pane, Lettre à un(e) inconnu(e), Énsba, Paris, coll. « Écrits d’artistes », 248 p., 18 euros, ISBN 2-84056-147-6.
Adrian Piper, Textes d’œuvres et essais, Institut d’art contemporain, Villeurbanne, 184 p., 20 euros, ISBN 2-905985-65-8.
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Gina Pane, « Lettre à un(e) inconnu(e)» et Adrian Piper, « Textes d’œuvres et essais »
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°188 du 5 mars 2004, avec le titre suivant : Gina Pane, « Lettre à un(e) inconnu(e)» et Adrian Piper, « Textes d’œuvres et essais »