HISTOIRE - L’entreprise est remarquable : écrire l’histoire de la silhouette, un terme apparu au XVIIIe siècle d’après M. de Silhouette, un éphémère ministre de Louis XV, devenu l’objet d’une obsession dans nos sociétés modernes.
Dans ce livre passionnant, l’auteur, spécialiste de l’histoire du corps, parvient à articuler avec brio les glissements de sens successifs de ce mot. Il révèle ainsi son incroyable polysémie, d’un dessin rapidement exécuté à une allure imposée par les médias. Entre ces deux extrémités, il tire les fils innombrables de son histoire. La silhouette devient un caractère de personnage dans le théâtre populaire, elle est un trait d’humour dans la presse caricaturiste du XIXe siècle, une ombre se découpant en contre-jour sur un clair de lune dans la peinture romantique et une série de mouvements devant l’objectif photographique. Autant de champs sémantiques dévoilés dans cet ouvrage substantiel.
Georges Vigarello, La Silhouette du XVIIIe siècle à nos jours, Éditions du Seuil, 157 p., 35 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Georges Vigarello, « La Silhouette du XVIIIe siècle à nos jours »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Georges Vigarello, « La Silhouette du XVIIIe siècle à nos jours »