Une analyse exhaustive de l’évolution architecturale de la Révolution française à nos jours par l’auteur du Siècle de l’industrie.
François Loyer s’est attelé au troisième volume de l’Histoire de l’architecture, dans le sillage de ses illustres prédécesseurs, Erlande-Brandenburg pour le premier tome sur le Moyen Âge, et Pérouse de Montclos pour celui de la Renaissance à la Révolution. Six parties, dix-huit chapitres illustrés de plans, coupes, élévations et photographies, survolent une période allant de la Révolution de 1789 à la société post-industrielle, avec comme leitmotiv au terme de trois siècles de classicisme : l’obsession de la modernité !
François Loyer, Histoire de l’architecture française, tome 3, de la Révolution à nos jours, coéd. Mengès/Caisse nationale des Monuments historiques, 490 p., 350 F, ISBN 2-8562-0395-7.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
François Loyer : Histoire de l’architecture française, tome 3
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°510 du 1 octobre 1999, avec le titre suivant : François Loyer : Histoire de l’architecture française, tome 3