Accompagnant l’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, l’ouvrage se présente comme l’indispensable double de papier du parcours inaugural de ce nouveau lieu au positionnement résolument atypique.
Le livre et le circuit de visite partagent en effet le même ADN inclassable. Les très nombreuses entrées abordent ainsi pêle-mêle des questions sociologiques, historiques, politiques, linguistiques mais aussi artistiques. Foisonnant, l’ouvrage rassemble les contributions complémentaires d’une trentaine d’auteurs, apportant chacun un éclairage singulier sur le français avec une approche tantôt érudite, tantôt ludique mais toujours le même regard amoureux sur notre idiome. La partie dédiée aux métissages des langues et aux emprunts croisés est ainsi un exemple parfait de vulgarisation réussie et enlevée avec son rapport texte-image très efficace. Autre atout de ce beau livre, son abondante iconographie qui donne envie de le picorer avec gourmandise et curiosité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Français, douce langue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : Français, douce langue