Il y a cinquante ans une exposition photographique devenue légendaire « The Family of Man » illustrait la diversité des peuples et des habitudes de vie dans le monde.
C’est la même ambition qui inspire ce nouveau livre de photographies, au titre très explicite et tiré d’un poème d’Aragon : Est-ce ainsi que les hommes vivent (sans point d’interrogation !). Près de trois cents clichés sélectionnés par Gabriel Bauret, offrent ainsi un panorama du monde et de ses habitants à travers le regard de nombreux photographes artistes ou reporters, souvent célèbres et exposés.
Le parcours déroule le cycle de vie des hommes. Des écoliers au Kurdistan, un camp de vacances des jeunesses communistes en Russie, un mariage shintô, une famille albanaise en deuil, des prisonniers en Bosnie, des « marines » en Irak, des scènes d’usine. L’actualité n’est jamais très loin. À lire maintenant, pour apprécier le travail efficace, parfois plein d’humour des photographes, et dans cinquante ans pour se rappeler le bon vieux temps. Quatre-vingts photos extraites de l’ouvrage seront exposées sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris d’octobre à février.
Est-ce ainsi que les hommes vivent, éditions du Chêne, 320 pages, 49,90 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°574 du 1 novembre 2005, avec le titre suivant : Est-ce ainsi que les hommes vivent