À partir de visuels que l’on se plaît à contempler longuement et d’un bref texte que l’on lit comme un roman, l’ouvrage que notre collaboratrice Élisabeth Vedrenne vient de consacrer à Le Corbusier constitue une excellente introduction à l’œuvre complexe de cet architecte encore décrié aujourd’hui.
Le premier des mérites de ce livre est justement de nous rappeler que Le Corbusier était également peintre, sculpteur, écrivain, urbaniste et théoricien. Ces multiples activités concouraient à faire de cet homme, finalement impénétrable, un créateur de formes en totale rupture avec son temps. Sans doute est-ce là l’une des raisons qui a conduit aux aberrantes interprétations dont son œuvre fut victime. En termes clairs et avec une grande perspicacité, l’auteur décortique ces divers malentendus pour notre bonheur.
Élisabeth Vedrenne, Le Corbusier, éd. Assouline, 99 F. ISBN : 2-84323-123-X.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Elisabeth Vedrenne, Le Corbusier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°507 du 1 juin 1999, avec le titre suivant : Elisabeth Vedrenne, Le Corbusier