Les éditions Mengès reprennent à leur compte la collection lancée il y a une dizaine d’années en France par l’éditeur allemand Rolf Toman. Largement illustrés, ces quatre ouvrages se veulent un panorama relativement exhaustif de L’Art roman, de L’Art gothique, de L’Art de la Renaissance italienne et de L’Art baroque, à travers l’architecture, la sculpture ou la peinture.
Pour saisir la grande richesse des créations romanes, les nombreuses reproductions photographiques et les textes sont accompagnés d’un petit précis d’architecture. L’ouvrage dédié à la période gothique organise ses chapitres selon une classification géographique (le gothique en Angleterre, en Italie, en Espagne, dans les pays germaniques…), après avoir mis en exergue les débuts puis l’apogée de ce style en France. L’étude sur la Renaissance italienne fait la part belle au dessin et aux grands maîtres de cette époque. Enfin, pour l’âge baroque, l’ouvrage prend largement en considération le contexte de la contre-Réforme et la propagande organisée, qui par Rome pour diffuser les dogmes de l’église, qui par des monarques comme Louis XIV pour asseoir et magnifier leur pouvoir.
Rolf Toman (dir.), L’Art roman ; L’Art gothique ; L’Art de la Renaissance italienne ; L’Art baroque, éd. Mengès, 2005, 500 p., 40 euros l’ouvrage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Du roman au baroque
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°229 du 20 janvier 2006, avec le titre suivant : Du roman au baroque