Biographie. L’écrivain et éditeur José Alvarez (71 ans) a enquêté sur la personnalité de François Pinault en formulant une double thèse : l’homme d’affaires veut surmonter les humiliations de son enfance bretonne et il aspire à laisser une trace dans l’histoire en tant que collectionneur.
Se contentant de reprendre les éléments connus pour raconter l’ascension du « corsaire », l’auteur brode et spécule en boucle sur sa psychologie. Et comme le livre est un peu mince, il meuble en retraçant l’histoire culturelle du siècle agrémentée de considérations personnelles. Soucieux de ne pas apparaître trop complaisant, il feint de garder la balance égale entre les mauvaises manières de Pinault et la passion pour l’art contemporain de François, « mécène, bâtisseur et ami des artistes ». Ce subterfuge ne trompe personne, et, du titre à l’inventaire minutieux des expositions du « Condottieri », la légende dorée est en marche.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Docteur François et Mister Pinault
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°509 du 19 octobre 2018, avec le titre suivant : Docteur François et Mister Pinault