Le choix de sa couverture dit à lui seul l’ambition du Dictionnaire du cubisme.
Quand tout nouvel ouvrage sur le cubisme choisit de reproduire une guitare de Braque ou de Picasso, le nouveau-né de la collection Bouquins affiche une œuvre très sensible de Juan Gris : Guitare sur une table (1916). C’est que le dictionnaire dirigé par Brigitte Léal, directrice adjointe du MNAM et commissaire de l’exposition « Le cubisme » au Centre Pompidou, entend révéler l’étendue et la richesse du « continent » cubiste. Ce dictionnaire, qui accorde donc autant d’importance aux entrées sur Braque et Picasso qu’à celle sur Bergson, mais cependant moins qu’aux notices dédiées à Gris, Léger et Apollinaire, entend élargir le champ de vision sur un phénomène qui, comme l’écrivait André Breton, est trop souvent réduit à « un simple fait divers ou [à un] phénomène artistique local ». La liste des cinquante contributeurs, conservateurs et universitaires, suffit à faire de ce dictionnaire un projet d’ampleur tout à fait sérieux et novateur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dictionnaire du cubisme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°717 du 1 novembre 2018, avec le titre suivant : Dictionnaire du cubisme