De musées en fondations
Les musées, les centres d’art, les "Kunsthalle", les fondations consacrés à l’art contemporain se sont multipliés en Europe ces dix dernières années. Il n’est plus une ville moyenne qui n’ait sa structure. La revue Artpress, plus connue pour s’intéresser avant tout à l’aspect noble de l’art, a voulu combler un manque dans la connaissance de ces lieux et donner un guide exhaustif qui, outre les indispensables renseignements pratiques, décrit dans de courtes notices leurs particularités. Nul n’ignorera plus qu’il existe une galerie municipale à Gennevilliers, un musée Géo-Charles à Échirolles, une association culturelle Murat à Naples, une galerie Mons Breivik à Norheimsund en Norvège, un Laboratoire pour l’art contemporain à Malo en Vénétie. Rédigé en anglais et en français cet indispensable vade-mecum ne devrait pas quitter la poche des amateurs.
Guide ArtPress de l’art moderne et contemporain en Europe, 478 p., 240 F.
L’art en campagne
L’association des Directeurs de centres d’art contemporain est à l’origine de cet abécédaire, conçu à la fois comme un guide pratique et comme un outil de réflexion sur les pratiques d’exposition de l’art contemporain qu’ils ont contribué à faire évoluer. De l’Abbaye de Meymac à l’Institut de Villeurbanne, les centres d’art, qui sont avant tout des lieux d'expérimentation, ont surgi dans le paysage artistique français en même temps que les Frac et constituent avec eux la pierre angulaire de la politique de décentralisation du précédent gouvernement. La variété de leurs programmations est revendiquée comme un signe de richesse ; pourtant, les entretiens avec les artistes qui émaillent l’abécédaire montrent que les centres d’art partagent quelques options de base qui contribuent à la formation d’un solide consensus.
Collectif, Les centres d’Art contemporain de A à Z, DCA/Flammarion 4, 408 p., 180 F. Diffusion Flammarion 4, 17, rue Visconti 75006 Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux guides pour l’art contemporain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°3 du 1 mai 1994, avec le titre suivant : Deux guides pour l’art contemporain