À la fin du XVIIIe siècle, l’artiste britannique Alexander Cozens livre sa méthode de composition du paysage fondée sur le hasard.
Selon lui, la « copie » de la nature nuirait à l’invention et les mauvais dessins résulteraient d’un manque d’imagination. Parente lointaine d’une pensée de Léonard de Vinci dans son Traité de la peinture, cette théorie consiste à élaborer un paysage à partir « de formes ou de masses sombres faites à l’encre sur une feuille de papier ». De l’accident naît l’idée d’un paysage. Un jeu de hasard considéré comme un « progrès considérable » par son auteur, et qui créa le scandale lors de sa parution en 1785 à Londres.
Alexander Cozens, Nouvelle méthode pour assister l’invention dans le dessin de compositions originales de paysages, éd. Allia, 2005, 112 p., 9 euros, ISBN 2-84485-178-5.
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Dessins au hasard
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°215 du 13 mai 2005, avec le titre suivant : Dessins au hasard