Livre

Monographie

De Kooning, l’art et la vie indissociables

Par Maxime Guillot · L'ŒIL

Le 24 septembre 2024 - 167 mots

Cet ouvrage est l’édition française de la plus complète monographie consacrée à Willem de Kooning (1904-1997), figure de proue de l’expressionnisme abstrait aux États-Unis, qu’on appellera l’École de New York.

Et en effet, le livre, imposant, a tout d’une somme de référence. Conçu par la conservatrice et commissaire américaine Judith Zilczer, qui a travaillé de nombreuses années à la Smithsonian Institution à Washington, et est considérée comme l’une des plus grandes spécialistes du peintre, l’ouvrage suit le double parcours de l’homme et de l’œuvre. Arrivé illégalement aux États-Unis dans les années 1920 en provenance de Rotterdam, de Kooning s’impose rapidement comme une figure de l’avant-garde new-yorkaise des années 1940 mêlant, avec audace, abstraction et figuration, figures humaines et paysages, dans des tableaux à la touche très appuyée, où la couleur joue un rôle central. L’artiste déclarait ne pas vouloir « s’asseoir dans un style », considérant que le simple fait de peindre « n’importe quel genre de peinture, n’importe quel style de peinture » était par lui-même « une façon de vivre ».

Judith Zilczer, « Une façon de vivre. L’art de Willem de Kooning »,
Phaidon, 288 p., 100 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°779 du 1 octobre 2024, avec le titre suivant : De Kooning, l’art et la vie indissociables

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque