Il est écrit « roman » sur la couverture, mais par certains aspects on est du côté du reportage, voire du documentaire en caméra embarquée dans les coulisses de l’art.
Sorte de docu-menteur sur la création contemporaine et surtout son marché, le livre de François Jonquet joue avec gourmandise sur la frontière entre réel et fiction. L’écrivain, par ailleurs critique d’art, s’est beaucoup amusé à évoquer des personnages de ce milieu qui fascine autant qu’il agace, pour ses excès et sa dimension spéculative. Bonne surprise, le lecteur aussi se prend au jeu à condition, toutefois, de ne pas être rebuté par le name droppingà outrance. À mi-chemin entre le récit initiatique et la satire caustique, ce livre étonnant aborde sans l’air d’y toucher une foule de sujets : la fraude, la mégalomanie, la vocation artistique, la question de la valeur, sans oublier le rôle des mentors. Tout cela en communiquant l’amour de son auteur pour l’art et en donnant envie d’aller au musée !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cuisines de l’art contemporain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Cuisines de l’art contemporain