Ce vaste projet, fruit de longues études menées depuis 2005, propose en six parties, regroupant chacune quatre chapitres thématiques et autant de commentaires d’images particuliers, des contributions de 22 auteurs universitaires sur l’histoire des représentations et des enjeux de la culture américaine des images.
Des symboles de la guerre d’Indépendance à l’affiche de campagne de Barack Obama, des gravures anti-esclavagistes à la glorification des pompiers ayant péri dans les décombres des attaques du 11 septembre 2001, des premières réclames de Kodak ou Coca-Cola de la fin du XIXe siècle à l’affiche du collectif féministe Guerrilla Girls de 1988, en passant par la silhouette de Michael Jackson, le zoopraxiscope de Muybridge, l’art d’Andy Warhol et le triomphe des séries télévisées de ces cinq dernières années, cet ouvrage illustré invite à comprendre l’implication dans la communication sociale américaine de la culture visuelle, depuis la pénurie d’images propres à l’Amérique avant 1830 à sa domination mondiale au XXe siècle, qui va de pair avec l’expansion politique et économique de la nation. À travers l’histoire de ses images, c’est l’histoire sociale et culturelle américaine dans sa grande pluralité que raconte cet ouvrage singulier.
Hazan-Université Paris Diderot, Paris, 2013, 408 pages
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Comprendre les États-Unis par sa production visuelle
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°400 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Comprendre les États-Unis par sa production visuelle