Après le succès de la collection Photo Poche, consacrée aux grands noms et aux grandes écoles de la photographie, et qui a dépassé, depuis sa création en 1982, les cent vingt numéros, l’éditeur Robert Delpire a lancé, en 2006, la collection Poche illustrateur.
Le principe reste similaire : présenter dans un ouvrage monographique de format poche, le travail des grands illustrateurs. Les reproductions de qualité, et surtout en grand nombre, prennent le pas sur le texte, cantonné à une introduction générale au début du livre et une biographie suivie d’une bibliographie à la fin.
Ici, l’expression de Confucius « une image vaut mieux que mille mots » prend tout son sens. Poche illustrateur abonde en dessins, publicités, caricatures, couvertures de magazine des noms incontournables de l’illustration à travers toutes les époques. D’Honoré Daumier, le plus célèbre des caricaturistes politiques français, à l’illustrateur de livres pour enfants Wayne Anderson, en passant par le surdoué polonais Roman Cieslewicz, cette collection nous plonge dans l’histoire de ces créateurs qui ont marqué des générations de lecteurs et d’amateurs.
Des dessins d’une grande poésie ou au contraire teintés d’un humour noir sont donc à découvrir. Le prix très abordable – 12 euros – constitue le dernier argument pour s’empresser de (re)découvrir ces illustrateurs de renom.
André François ; J.J Grandville ; Roman Cieslewicz ; Honoré Daumier ; Wayne Anderson ; Saul Steinberg ; collection Poche illustrateur, éditions Delpire, 100 p. environ, 12 euros chaque volume.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
"Collection Poche illustrateur"
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°613 du 1 mai 2009, avec le titre suivant : "Collection Poche illustrateur"