PARIS
Japonisme - L’ukiyo-e, cet art japonais de l’estampe, fascine toujours autant. Citadelles & Mazenod continue ses publications des grands auteurs du genre, connus et moins connus.
Après Hiroshige, c’est au tour cette année de Yoshitoshi d’être réédité, plus exactement l’un de ses derniers chefs-d’œuvre, Cent Aspects de la lune, dont les planches parurent entre 1885 et 1892. Élève de Kuniyoshi, inscrit à l’âge de 11 ans par son oncle pour suivre les cours du maître, il en retiendra toute la puissance du dessin sur le vif. Durant cette période charnière et chaotique de l’ère Meiji, Yoshitoshi se fera remarquer par ses estampes sanglantes et violentes, notamment par sa série des Cents Guerriers. Quant à ses Cent Aspects de la lune, ils représentent l’aboutissement de son style, empreint de nombreuses références à ses prédécesseurs et au passé glorieux du Japon. Le coffret offre un fac-similé de l’édition originelle, complété par un second tome de commentaires et notices qui viennent éclairer toutes les subtilités du travail de ce maître de l’estampe.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cent aspects de la lune
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Cent aspects de la lune