MODE. Le 7 juin dernier, le Musée Balenciaga ouvrait ses portes à Getaria, en Espagne, après douze ans d’un projet à rebondissements. Tout juste édité pour l’occasion, le catalogue du musée se veut un ouvrage de référence, aussi élégant et racé que son sujet : Cristóbal Balenciaga (1895-1972), « couturier des couturiers ».
Quatre essais retracent le parcours brillant de « l’artiste » : de son enfance dans le petit village basque de Getaria à son installation à Paris, de sa découverte du métier auprès de sa mère couturière à son amitié avec Coco Chanel. Dans ce livre qui dépasse le seul aspect biographique, sont aussi mis en avant l’exigence technique du maître et son rapport aux tissus qui ont fait sa griffe : broderies, guipures, gazar, velours, satins et dentelles qui trahissent ses influences hispaniques tout en « austérité des mœurs et volupté » et qui influenceront à leur tour plusieurs générations de créateurs.
Véritable manifeste du Musée et de la Fondation Balenciaga, ce catalogue des collections entend replacer le couturier dans une perspective historique (celle de la mode) et universelle, tout en rappelant la dimension que Balenciaga a donnée à son « art ». C’est pourquoi tous les chefs-d’œuvre du génie sont magnifiquement reproduits : cinq cents somptueuses illustrations à la mise en scène épurée pour un défilé imaginaire qui est finalement l’hommage le plus éloquent que l’on pouvait rendre à ce grand nom de la mode.
Balenciaga, catalogue du Musée Balenciaga, Éditions du Regard, 400 p., 500 ill., 59,90 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Catalogue - Balenciaga
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Catalogue - Balenciaga