Podcast. Pour cette première saison comprenant 20 pastilles sonores, « Cartels » résulte de la collaboration du Frac Auvergne avec la radio locale Le Chantier, émanation de l’association solidaire L’Onde porteuse – le contenu est disponible sur Internet avant son lancement sur la bande FM.
« Cartels » parle d’art avec des mots simples, en cultivant une approche décomplexée de ses grandes thématiques. Pratiquant volontiers l’association d’idées et la digression érudite, ce format court offre ainsi l’occasion, au choix, de s’initier ou de réviser ses classiques. Exemple : le monochrome blanc, auquel dix épisodes sont consacrés, du scandaleux Carré blanc sur fond blanc de Malevitch à la série des « Concetto spaziale » scarifiés de Lucio Fontana. En art, le public « a peur du blanc mais pas du noir », souligne Jean-Charles Vergne, qui mène sur le ton de la conversation ce podcast stimulant au design sonore signé Benoît Bouscarel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cartels, l’histoire de l’art à petites doses
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°547 du 5 juin 2020, avec le titre suivant : Cartels, l’histoire de l’art à petites doses