L’Outsider est nanti d’un double parcours : entre le graffiti qu’il pratique depuis l’adolescence, et l’ébénisterie dont il a appris les gestes à l’école Boulle, puis en restaurant des meubles d’exception.
Cette première monographie offre une élégante synthèse : l’artiste y résume dix ans de création autour du noir et blanc. Dès les premières pages, un texte critique et un entretien permettent de cerner l’origine de cette série au long cours. À la naissance de son fils, L’Outsider décide de peindre des toiles sous la contrainte. Cette façon de rejouer les caractéristiques de la création en espace urbain est confortée par sa découverte de la Mad Maxxx, une bombe à haute pression produite par Montana Colors pour couvrir de très larges surfaces. L’artiste trouve là une voie vers l’atelier. Par un jeu d’allers-retours, l’exercice vient nourrir ses interventions in situ. Et, depuis la ferme où il s’est installé près de Pont-Aven, L’Outsider développe alors un style tendu entre abstraction et calligraphie, qui a tôt fait d’attirer l’attention des galeristes et producteurs d’art urbain. Grâce à une mise en page impeccable et une riche iconographie où domine la photographie en noir et blanc, Variation(s) souligne l’extraordinaire maîtrise à laquelle est parvenu l’artiste au fil de ses expérimentations. L’ouvrage est aussi servi par une équipe de collaborateurs triés sur le volet, pour beaucoup des compagnons de route de l’art urbain : Jean Moderne alias RCF1, qui signe les photographies de l’artiste en action, Guillaume Pellay et Nicolas Gzeley, passés du graffiti à l’écriture, ou encore Laurent Sanchez, directeur artistique de DéDalE, résidence artistique conduite à Vannes entre 2019 et 2021. Tiré à 1 500 exemplaires, l’ouvrage propose aussi deux éditions rares : un Coffret collection fabriqué à la main, dont les 30 exemplaires sont assortis d’une œuvre originale encadrée par l’artiste et d’un tirage photographique unique, et une série de tirages de tête numérotés, signés et personnalisés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bombe à haute pression
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Bombe à haute pression