Doux Jésus ! Faites que cette Bible-express illustrée ne tombe pas entre des mains pieuses. Faites en revanche qu’elle passe entre toutes les autres !
En 1896, un dénommé Gabby rédige et illustre une Bible satirique « rapide », reprenant des passages clefs de l’Ancien et du Nouveau Testament avec beaucoup d’irrévérence. Un tel projet correspond au goût très fin de siècle qui voit se multiplier les journaux satiriques, les fables « express » et les parodies des Écritures, genre qui connaît un engouement auprès des républicains. Le Citateur, bible parodique à succès publiée en 1803, est par exemple réédité jusqu’en 1911. Entre 1880 et 1900, les lecteurs s’arrachent La Bible farce ou La Bible folichonne. Gabby, auteur pour lequel l’historienne Jacqueline Lalouette ose quelques hypothèses, a bien entendu lu ces textes. Il a aussi feuilleté Le Triboulet et Le Rire dont il a repris les « traits » des dessins de presse dans ses illustrations maladroites.
Ainsi cette Bible-Express, reproduite ici en fac-similé, n’est pas à ranger au rayon beaux livres, mais documents. David armé d’une baïonnette ou saint Marc sur sa bicyclette à vapeur nous en apprennent en effet beaucoup sur une époque révolue, pourvu que l’on prenne le temps de lire entre les lignes…
J. Lalouette, Bible-Express illustrée par Gabby, La Martinière, 179 p., 29,00 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bible rapide pour lecteurs irrévérencieux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°592 du 1 juin 2007, avec le titre suivant : Bible rapide pour lecteurs irrévérencieux