BEAU LIVRE. Au croisement de la physique, de la biologie, de l’art, de l’anthropologie et de la philosophie, le généticien Axel Kahn et l’historien Yvan Brohard proposent une réflexion sur le thème universel de la vie et de ses étapes, de la naissance à la mort.
Ce programme se révèle vaste et complexe et l’exercice difficile, même si les auteurs ne visent pas l’exhaustivité scientifique et historique. Si l’introduction seule est un bonheur d’érudition, la suite se montre plus inégale. On regrette que le chapitre sur l’adolescence et celui intitulé « La star » sur les mécanismes d’identification écument certains clichés. Mais concernant la mort et la course à l’éternelle jeunesse, la rencontre entre art et science prend alors tout son sens et éclaire la compréhension de ces phénomènes qui ont tant fasciné les artistes, scientifiques et religieux de tous les continents.
Axel Kahn, Yvan Brohard, Les Âges de la vie, Éditions de La Martinière, 240 p., 39 euros
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Axel Kahn, Yvan Brohard - Les Âges de la vie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Axel Kahn, Yvan Brohard - Les Âges de la vie