Édouard André (1833-1894) est connu pour l’institution parisienne à laquelle il a donné son nom, en association avec celui de sa femme : le Musée Jacquemart-André.
Les Éditions de l’Amateur retracent la vie et la carrière de ce collectionneur avisé qui, sous l’influence décisive de la peintre Nélie Jacquemart (qu’il épousa en 1881), constitua une formidable collection d’œuvres de la Renaissance italienne.
Se fondant sur ses livres de comptes et les archives familiales, l’auteure, Virginie Monnier dévoile des aspects méconnus de la personnalité de ce dandy philanthrope. En effet, Édouard André fut également député, président de l’Union centrale des arts décoratifs, propriétaire de la Gazette des Beaux-Arts ainsi que l’un des fondateurs de l’École libre des Sciences politiques.
Virginie Monnier, Édouard André. Un homme, une famille, une collection, Les Éditions de l’Amateur (collection « Regard sur l’art »), Paris, 2006, 254 pages, 26 euros, ISBN 2-85917-439-7.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aux origines du Musée Jacquemart-André
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°245 du 20 octobre 2006, avec le titre suivant : Aux origines du Musée Jacquemart-André