Sans équivalent en France, la collection de peintures espagnoles du Musée de Grenoble comprend des chefs-d’œuvre du XVe au XIXe siècle avec des artistes comme Zenale, Valdés Leal, et surtout Zurbarán.
Véronique Gérard-Powell établit le catalogue raisonné de cet ensemble et retrace l’histoire du fonds donné par le général de Beylié (1849-1910) ; collectionneur chevronné des écoles française, italienne ou même allemande, Léon de Beylié cherchait aussi, par ses achats et ses dons au musée de sa ville natale, à renforcer la présence de l’art espagnol. Noyau central de la collection, les quatre épisodes de la vie du Christ, peints par Zurbarán (1636-1638) pour le retable de la chartreuse de Jerez de la Frontera (Andalousie), ont été achetés et donnés par le général en 1901.
Autour de Zurbarán, La collection du Musée de Grenoble, éd. Musée de Grenoble/RMN, 2000, 94 p., env. 50 ill., 130 F, ISBN 2-7118-3803.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Autour de Zurbarán
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°125 du 13 avril 2001, avec le titre suivant : Autour de Zurbarán