L’art contemporain africain est aujourd’hui sur toutes les lèvres et bénéficie d’un regain d’intérêt certain, comme en témoigne la Saison Africa2020, initiée par Emmanuel Macron et portée par l’Institut français, qui déploie depuis plusieurs années des manifestations culturelles mettant la création africaine à l’honneur sur tout le territoire.
Mais que veut dire art contemporain africain ? Comment cette notion s’est-elle construite et comment en appréhender la complexité ? Ce sont ces réflexions que propose d’explorer Cédric Vincent, chercheur en anthropologie sociale, dans une anthologie s’intéressant à cette notion mouvante et polysémique. Avec cette réunion de 27 textes – essais, entretiens, récits ou articles théoriques –, il s’agit, non pas de dresser un bilan ou d’établir une définition, mais bien d’analyser les différentes étapes, acceptions, déplacements et controverses qui ont construit cette notion. Les textes réunis couvrent un siècle de débats, de 1920 au contexte globalisé actuel, en passant par l’âge des indépendances. En rassemblant des paroles d’acteurs et d’actrices de cette histoire, Cédric Vincent entend proposer « un parcours fait de tâtonnements, de luttes et de malentendus pour ouvrir, définir et défendre le périmètre de ce nouvel espace de l’art ». Ainsi retrouve-t-on des textes de commissaires d’exposition, d’artistes, d’historiens d’art, de mécènes, etc., comme autant de points de vue permettant d’appréhender cette notion, considérée ici comme une « catégorie esthétique, normative et/ou critique ». Le choix des textes s’est fait avec comme critère leur « double dimension, descriptive et performative ». À rebours de tout dogmatisme, cet ouvrage polyphonique propose une véritable réflexion autour de la notion d’art contemporain africain et de ses évolutions, en étudiant notamment les grandes expositions panoramiques initiées par « Magiciens de la terre » (1989), l’importance des revues ou encore la portée des biennales d’art africain. Ce recueil d’une grande richesse théorique et critique est enrichi en annexes d’une expologie de l’art africain contemporain ainsi que de deux courts textes, l’un analysant la présence de l’Afrique à la Biennale de Venise, l’autre le phénomène de « biennalisation en Afrique ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art contemporain africain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°746 du 1 septembre 2021, avec le titre suivant : Art contemporain africain