L’ouvrage d’Arnauld Le Brusq arrive à point nommé, au moment où le pouvoir vietnamien regarde avec des yeux plus tendres son patrimoine, même colonial.
Avec des dessins, des photographies d’époque et contemporaines, il offre un inventaire précis de l’héritage français, de Saigon à Hanoi, de 1860 à 1954. Mais il replace aussi les bâtiments dans le contexte artistique et politique qui les a vu naître. Le livre de Jérôme Coignard dépasse les frontières du seul Viêt-nam pour faire un tour du monde et pénétrer, pièce par pièce, dans des demeures, tant en Inde, aux Antilles, en Afrique du Sud, qu’au Brésil… Pour mieux faire ressentir à son lecteur les multiples implications de ce « style colonial », l’auteur puise dans la littérature, celle de Karen Blixen, Lord Jim de Conrad ou Pierre Loti.
Arnauld Le Brusq, Le Vietnam à travers l’architecture coloniale, ph. Léonard de Selva, coll. Patrimoines et Médias, éd. de l’Amateur, 240 p., 390 F. ISBN 2-85917-242-2.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Architecture et style colonial
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jérôme Coignard, Style colonial, ph. Roland Beaufre, éd. du Chêne, Hachette Livre, 168 p., 245 F. ISBN 2-84277-163-X.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°97 du 21 janvier 2000, avec le titre suivant : Architecture et style colonial