« Les images de ce livre sont des témoins de vérité. Chaque élément de la bâtisse est ici une valeur créatrice d’architecture.
Architecture en addition incessante de gestes positifs. L’ensemble comme le détail sont un », écrit Le Corbusier, en préface de l’ouvrage consacré à l’abbaye cistercienne du Thoronet, bâtie au XIIe siècle et située au cœur d’une vallée de Provence. Réalisées par Lucien Hervé au milieu des années 1950, les photographies montrent l’édifice tout au long de la journée, depuis l’aube jusqu’au crépuscule, suivant les variations d’ombre et de lumière sur sa façade de pierre voûtée ou à l’intérieur de ses bâtiments. Les clichés noirs et blancs, effectuées suivant les heures canoniques de prière (voir photo ci-contre), sont accompagnés d’extraits de psaumes et des évangiles, d’un texte sur l’ordre des Cisterciens ainsi que d’une postface de l’architecte John Pawson.
Lucien Hervé, Architecture de Vérité – L’abbaye cistercienne du Thoronet, Paris, éditions Phaidon, 2001, 160 p., 350 F, ISBN 07-148-9126-6.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Architecture de vérité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°133 du 28 septembre 2001, avec le titre suivant : Architecture de vérité