Vous aimez Palettes, l’émission de télévision sur l’art ? Vous adorerez son équivalent sur papier, Lumière de l’image, du même auteur, Alain Jaubert.
Mêmes phrases courtes, même vocabulaire précis, même volonté pédagogique. Et pour cause, les vingt-six commentaires de tableaux ont été rédigés pour un public scolaire.
Mais cela n’enlève rien à leur intérêt. De la Nef des fous de Bosch à un portrait de Bacon, Jaubert use de la même formule. Une description analytique du tableau suivie de son histoire ainsi que celle de son auteur, et puis le cœur du propos : une explication sur le sujet, l’iconographie. Car bien sûr l’auteur a choisi des tableaux qui recèlent encore leur part de mystère.
Parfois le sujet n’est qu’un prétexte à des considérations plus générales. Mais qui ne sont jamais gratuites. L’auteur fuit toutes spéculations philosophico-sociologiques. Et même si on a souvent un sentiment de déjà-vu, on en apprend toujours.
Ce Folio se lit comme des nouvelles et les tableaux commentés ont le bout goût d’être représentés. À lire comme on grignote entre les repas.
Alain Jaubert, Lumière de l’image, Folio, Gallimard, 375 p., 9,90 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alain Jaubert, Lumière de l’image
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°605 du 1 septembre 2008, avec le titre suivant : Alain Jaubert, Lumière de l’image