Mariage entre patrimoine culturel et patrimoine naturel pour la 31e édition des Journées européennes du patrimoine

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2014 - 674 mots

PARIS [19.09.14] – Pour leur 31e édition, les Journées européennes du patrimoine ouvrent leur horizon avec un thème porteur d’avenir : le lien qui unit le patrimoine naturel et le patrimoine culturel. La nature sera mise en valeur comme un élément à part entière et non plus un simple écrin.

Imaginez Versailles sans ses jardins. Cela semble difficile et c’est spécifiquement ce que veulent souligner les Journées européennes cette année : accorder autant d’importance au végétal qu’au minéral, tous deux dépositaires de mémoire, devant faire l’objet des mêmes attentions de protection, de valorisation et de restauration.

Reconnaissance du patrimoine naturel à l’échelle mondiale
Comme le proclame la Convention de l’Unesco concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, de 1972, la protection de notre environnement naturel s’impose au même titre que la conservation du patrimoine culturel que nous ont légué les générations passées. La Convention reconnaît l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux. Elle définit notamment le type de sites naturels ou culturels dont on peut considérer l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Au-delà de la Liste établie par l’Unesco, les Journées que consacrent cinquante pays européens au patrimoine sont l’occasion d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe. En France, le ministère de la Culture et de la Communication s’associe pour cette 31e édition avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour la reconnaissance des relations d’interactions et d’indépendance entre patrimoine culturel et patrimoine naturel. Si le thème des parcs et jardins avait déjà été mis à l’honneur en 1995, c’est la première fois que la nature est appréhendée de façon indissociable avec le patrimoine bâti.

Un thème illustrant la diversité du paysage français
Plus de la moitié du territoire français métropolitain est occupé par des activités agricoles. Sols cultivés, bois, landes, maquis, garrigues… ces espaces sont des « éléments essentiels de l’attractivité du territoire […] qui ont contribué à forger notre identité » selon Jean Daubigny, Préfet de la région Ile-de-France et Préfet de Paris. La loi du 2 mai 1930 relative aux sites et monuments naturels, vise ainsi à conserver ces portions du territoire français qui présentent un intérêt général du point de vue scientifique, pittoresque, artistique, historique ou légendaire et qui méritent d’être préservés de toute atteinte grave. La protection passe par le classement ou l’inscription.

Panorama du patrimoine naturel en Ile-de-France, entre héritage et avenir
En Ile-de-France, 258 sites naturels sont classés et 271 sites inscrits. La 31e édition des Journées du patrimoine sera résolument tournée vers l’avenir et le Grand Paris – un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole qui a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. En témoignent la première participation du parc naturel urbain de Rueil-Malmaison, un site de 1 070 hectares qui regroupe les trois communes de Rueil-Malmaison, Vaucresson et Garches, Saint-Cloud. Se déployant dans un environnement urbain périphérique, le parc s’inscrit sur celui de la Coulée verte (ancienne voie ferrée gérée de façon écologique).

Première participation également pour le Fort d’Aubervilliers, ce site de 35 hectares ayant vocation à devenir un écoquartier, dont 75% seront occupés par des espaces verts. Inédit aussi à Paris, l’ouverture de l’Ecole du Breuil, qui forme aux métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage. Installée au bois de Vincennes, cet établissement de la Ville de Paris, fondé en 1867, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture détient le label « jardin remarquable ».

Les domaines plus classiques sont par ailleurs toujours à l’honneur. L’Hôtel de Noirmoutier, classé au titre des monuments historiques et site protégé, en est un bon exemple. Résidence du Préfet de la région Ile-de-France et Préfet de Paris, cet édifice à l’architecture du XVIIIe siècle offre de beaux décors intérieurs et une agréable terrasse donne sur un jardin verdoyant.

Au total, 17 000 lieux seront ouverts dont 7 500 seront liés au thème national.

Consulter le site officiel des Journées du patrimoine

Légende photo

Affiche des Journées du patrimoine 2014

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque