Le 31 janvier, à Paris, sera mise en vente chez Tajan une carte de vœux datant de 1943, dessinée à l’encre de Chine, et signée du célèbre auteur des Aventures de Tintin. Zoom.
Hergé, initiales inversées de son vrai nom, Georges Remi (1907-1983), est d’abord connu pour ses bandes dessinées. L’insatiable inventivité de l’auteur l’a poussé à créer 24 albums, sans cesse réédités et traduits dans le monde entier. Mais les aventures de Tintin ne se sont pas arrêtées là puisque son personnage a été aussi adapté pour le cinéma, les dessins animés et… les cartes de vœux.
La première trace de ce qu’on appellera les « cartes neige » date du 4 février 1942. Ce jour-là, Hergé écrit à Alice Devos, l’épouse de son ami José De Launoit – son associé dans l’épopée de l’Atelier Hergé vers 1934. C’est en effet Alice qui a pensé à Tintin pour Photopress, une firme qui s’occupe d’éditer des cartes postales et des calendriers à Uccle, en région bruxelloise. On peut considérer qu’il s’agit là des premiers objets dérivés des albums.
En représentant une corne d’abondance, le père de Tintin souhaite ici des jours meilleurs, marqués par des repas opulents et chaleureux. Un vœu qui fait mouche en ces temps de privations ! Il passe également un message politique, par le biais de cette colombe tenant en son bec un rameau d’olivier appelant à la fin de la guerre.
La vente de ce dessin original arrive à point nommé, en cette période de vœux pour la nouvelle année 2024. Par ailleurs, cette vacation de la maison Tajan se tient juste à la suite de la 51e édition du Festival d’Angoulême, consacré à la bande dessinée, du 25 au 28 janvier 2024.
Mêlant traits humoristiques et traits graphiques brillamment synthétiques, cette carte est estimée raisonnablement. En 2017, la même carte a été adjugée 62 500 euros au marteau, chez Artcurial.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une « carte neige » d’Hergé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Une « carte neige » d’Hergé