GENÈVE - Le 14 novembre, un diamant blanc exceptionnel de 84,37 carats, d’une rare pureté, a été adjugé chez Sotheby’s, à Genève, pour 18,19 millions de francs suisses (11 millions d’euros), soit un record de 191 980 dollars (130 000 euros) au carat pour un diamant blanc.
L’acquéreur, Georges Marciano, fondateur de la marque Guess, a eu le privilège de lui donner un nom. Ce brillant, le plus gros jamais passé en ventes publiques dans cette catégorie, a été baptisé Chloé, du nom de sa fille. Chloé est le deuxième diamant blanc le plus cher du monde vendu aux enchères, derrière The Star of the Season, un diamant poire de 100,1 carats cédé pour 19,8 millions de francs suisses (12,1 millions d’euros) le 17 mai 1995, toujours chez Sotheby’s à Genève sous le marteau de David Bennett, président du département joaillerie de Sotheby’s pour l’Europe et le Moyen-Orient.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un diamant nommé Chloé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°270 du 30 novembre 2007, avec le titre suivant : Un diamant nommé Chloé