Ventes aux enchères

Un bureau moderniste de Paul Dupré-Lafon

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 25 juin 2024 - 337 mots

Rare sur le marché, le bureau de ce décorateur-ensemblier a été adjugé 403 000 euros, le 24 mai chez Ader, à Paris.

Inédit depuis 1987

Ce bureau fait partie d’un ensemble d’une douzaine de pièces provenant de la collection de Monsieur C. à Neuilly-sur-Seine, aujourd’hui décédé. Il avait acheté le tout à la première – et dernière exposition – consacrée au décorateur. Celle-ci était organisée par Thierry Couvrat Desvergnes dans sa galerie de la rue Guénégaud en 1987 et réunissait 80 pièces. « Thierry Couvrat Desvergnes et sa femme ont passé plus de deux années à préparer cette exposition, se mettant en grand danger financièrement. C’était un grand pari pour l’époque car Paul Dupré-Lafon était totalement inconnu du grand public et seuls quelques rares initiés connaissaient son travail », raconte Emmanuel Eyraud, l’expert de la vente.

Entre modernité et tradition

Paul Dupré-Lafon (1900-1971) commence sa carrière dans les années 1920, créant des intérieurs et du mobilier mêlant à la fois les tendances de l’époque, entre modernistes en quête de rationalité et de fonctionnalité, et traditionnalistes misant sur l’élégance et le luxe à la française. Ses créations uniques – il a toujours refusé l’édition et n’a jamais exposé en galerie ni sur un salon – conçues comme élément d’un tout, sont à la fois rigoureuses, raffinées et dépouillées de tout détail superflu. Il porte un soin particulier à la facture et aux matériaux. Ce bureau quart-de-cercle (vers 1930) en est un bel exemple, en bois relaqué noir, gainé de cuir, poignées nickelées, trappes et porte-crayons.

Cinq fois son estimation haute

Adjugé 403 000 euros, ce bureau, dont la provenance d’origine reste inconnue, a largement dépassé son estimation de départ, soit 50 000 à 80 000 euros. Déjà, en 1986, il avait fait sensation à Drouot chez Maître Boisgirard, se vendant pour 273 800 francs (soit 85 532 €). Il n’a cependant pas dépassé le record du créateur, détenu jusqu’ici par un grand bureau en chêne, parchemin, cuir rouge, fer et laiton, adjugé 911 842 euros chez Tajan en mai 2001.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Un bureau moderniste de Paul Dupré-Lafon

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque