Depuis la parution en 1852 du Dictionnaire de numismatique et de sigillographie religieuses de l’abbé Migne, aucun dictionnaire d’importance n’avait été publié en France.
C’est pour combler ce vide que Michel Amandry – conservateur général des bibliothèques et directeur du département du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France –, a décidé d’éditer un Dictionnaire de numismatique. Il se caractérise par 5 000 entrées recouvrant l’ensemble de la production monétaire de tous les pays, aires culturelles et périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine).
Chaque pièce fait l’objet d’une description complète (taille, métal, poids, types et légendes) ainsi qu’un développement historique. Sont présentées les grandes monnaies comme la couronne, le dinar, l’écu, la drachme, le louis, la piastre et les monnaies de tous les pays actuels. Les pièces sont regroupées par aires géographiques ou culturelles : grecques, carolingiennes, sassanides… Les termes de technique monétaire liés à la fabrication sont expliqués et de courtes biographies accompagnent les grands noms de la discipline. Ce dictionnaire est illustré par plus de 500 monnaies, provenant la plupart du temps du Cabinet des médailles et souvent reproduites en grandeur réelle.
Sous la direction de Michel Amandry, Dictionnaire de numismatique, Paris, éditions Larousse, 2001, 640 p., 295 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout sur la numismatique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Tout sur la numismatique