Galeriste - Lorsqu’il visite, en 1994, les espaces du 17, rue des Filles-du-Calvaire, Stéphane Magnan envisage d’y habiter, avant d’élire domicile ailleurs.
Un an plus tard, encouragé par ses amis artistes, le chef d’entreprise rachète finalement les lieux pour y aménager, cette fois, une galerie d’art contemporain : Les Filles du Calvaire. L’intérêt qu’il porte à la création remonte à son enfance. D’ailleurs, l’achat d’œuvres s’est inscrit très tôt dans son parcours. « Je suis né dans la térébenthine. Ma mère était peintre, ma première femme sculptrice, et la deuxième peintre », dit-il. En décembre 2021, Stéphane Magnan a décidé de disposer d’un espace supplémentaire, « décision collégiale menée avec l’équipe » pour avoir, explique-t-il, « plus de murs afin d’exposer plus souvent les artistes de la galerie ». En quinze jours, le choix s’est fixé tout près de la première galerie, au 21, rue Chapon, dans le Marais, qu’une exposition collective inaugurera le 1er février 2023. La belle architecture et les volumes ont une nouvelle fois guidé son choix. Les lieux sont importants pour lui. Il y crée un monde et fédère dans ce besoin constant de bâtir et que l’on retrouve dans tous les domaines, à commencer dans son itinéraire de chef d’entreprise spécialisé pendant près de quarante ans dans les culasses des moteurs thermiques. Mener de front ces deux activités va de soi. Seule différence, il a appris son activité de galeriste en autodidacte. « Christine Ollier [NDLR : directrice artistique de la galerie jusqu’en 2016] m’a appris beaucoup de choses », confesse-t-il. Ses goûts en matière d’art ont aussi évolué, mais sans perdre l’écoute et la curiosité qui le caractérisent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Stéphane Magnan - Galeriste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Stéphane Magnan - Galeriste