STRASBOURG
D’une année à l’autre, St-Art peaufine sa formule et évolue. Installée, pour sa 26e édition, dans le nouveau Parc des expositions de Strasbourg, la foire d’art contemporain profite de l’architecture tout en transparences du nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma en plaçant dans la nef une œuvre monumentale.
Terforation, sculpture en papier d’Angela Glajcar (Stream Art Gallery), y sera visible de l’extérieur et accueillera les visiteurs en quête de découvertes artistiques. Cette année, près d’une trentaine de galeries participent à la foire, dont un tiers de galeries étrangères, venues de Belgique, du Luxembourg, de Pologne, d’Italie et de Corée. Parmi les nouvelles venues, la Galerie Arnaud Lebecq affirmera son prisme asiatique en mettant en avant plusieurs artistes thaïlandais, dont le peintre abstrait Kitikong Tilokwattanotai (né en 1978). Au nombre des fidèles de St-art, la Galerie J-P Ritsch-Fisch (Strasbourg), spécialisée dans l’Art brut et l’Outsider art, proposera pour sa part une conversation entre des pièces d’art brut de la collection personnelle de Jean Dubuffet – comme des œuvres sur papier de Carlo Zinelli – et le travail d’artistes contemporains autodidactes. À voir aussi, les toiles de Michèle Iznardo, mêlant peinture, fusain et collages accrochées sur les cimaises de la Galerie la Boucherie (Saint-Briac). La foire renouvelle par ailleurs son engagement auprès des jeunes structures, encouragées à présenter au sein du secteur First Call des artistes encore inconnus, exposés pour la première fois. Enfin, cette édition s’ouvre à la photographie à travers son rapprochement avec Strasbourg Art Photography – désormais positionné en novembre et dont St-art se fait l’écho. Notamment avec l’exposition « Synopsis », qui explore une vision cinématographique de la photo. C’est dans ce cadre qu’une invitation a été passée à Tim White-Sobieski, photographe et vidéaste américain, dont le film Waiting for the God, 2015, sera diffusé sous la forme d’une installation de plusieurs écrans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
St-Art s’ouvre à la photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : St-art s’ouvre à la photographie