LONDRES ET NEW YORK - Christie’s le 21 juillet puis Sotheby’s le 3 août ont annoncé un chiffre d’affaires record et sensiblement équivalent pour le premier semestre 2011 : 3,2 milliards de dollars pour la première et 3,4 pour la seconde.
La palme du dynamisme revient cependant à Sotheby’s qui affiche une progression de 44 % quand la maison de François Pinault reconnaît une hausse de seulement 15 %, handicapée par une inflexion des ventes sur tout le continent américain. Pourtant, selon Artprice qui confirme l’excellente santé du marché des ventes publiques au premier semestre avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars ( 34 %, uniquement pour les beaux-arts), la part de marché des deux maisons de ventes continue à baisser pour s’établir à 53 %. La concurrence avec les auctioneers chinois est, en effet, de plus en plus rude. Sotheby’s annonce un bénéfice de 130 millions de dollars, en hausse de 54 %. Les deux maisons confirment également une hausse encore plus forte des ventes de gré à gré.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sotheby’s et Christie’s en hausse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°352 du 9 septembre 2011, avec le titre suivant : Sotheby’s et Christie’s en hausse