NEW YORK / ETATS-UNIS
Sotheby’s a fait appel de cette décision qui ouvre une brèche dans la confidentialité qu’elle doit à ses clients.
La longue bataille judiciaire qui oppose Dimitri Rybolovlev au marchand suisse Yves Bouvier enregistre une nouvelle étape. La Cour fédérale du district Sud de l’Etat de New York a ainsi accordé la permission au milliardaire de consulter des documents de la maison de ventes Sotheby’s.
Mais alors que les avocats du milliardaire requerraient l’obtention de nombreux documents, le juge Jesse M. Furman a limité l’accès aux seuls documents concernant la vente et l’évaluation d’œuvres entre Sotheby’s et Yves Bouvier.
Cette décision, qui concerne ainsi quatorze œuvres sur les trente-sept au cœur du litige, donne accès cependant à de nombreux documents et concerne entres autres le Salvator Mundi, qui appartenait au milliardaire et avait été adjugé pour la somme record de 450,3 millions de dollars (382,3 millions d’euros).
Les avocats de la maison de ventes américaine, qui a fait appel de cette décision, estiment que ce jugement causerait atteinte à la confidentialité de ses clients, et que s’y conformer causerait « un tort irréparable » à Sotheby’s. « La décision pourrait de ce fait divulguer l’identité d’autres clients de Sotheby’s ainsi que des informations annexes que Sotheby’s est contractuellement obligée de garder strictement confidentielles », ont déclaré ses avocats.
Le milliardaire russe, par ailleurs propriétaire de l’AS Monaco depuis 2011, reproche à Yves Bouvier d’avoir perçu des commissions indues s’élevant à près d’un milliard d’euros sur un total de trente-sept œuvres que le marchand lui avait revendues.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rybolovlev autorisé à consulter des documents de Sotheby’s dans le litige l’opposant à Bouvier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €