Reprenant sa démarche coutumière (réaliser des dessins hyperréalistes à partir d’images d’images), l’artiste américain Robert Longo, après avoir décortiqué Pollock en 2014, présente ici une vingtaine de grands fusains inédits copiant, pour leur rendre hommage, des maîtres de l’art d’après-guerre, tels Appel, Jorn, Soulages, Dubuffet, Klein, Manzoni et autres Mitchell.
L’ambiguïté est maximale : s’agit-il de plagiats ? Ou bien de photos en noir et blanc agrandies ? C’est une grande exposition qui fera date – pas impossible d’ailleurs que ce soit la meilleure vue en galerie depuis des années, tant les pistes ouvertes, autour de la question de la cuisine picturale, de l’art face à l’histoire, de la copie et du copyright ainsi que du statut de l’œuvre d’art, sont vertigineuses. Prix compris entre 30 000 et 750 000 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Robert Longo - En galerie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Robert Longo - En galerie