Quels conseils de base faut-il suivre avant d’acheter un dessin ?
Il convient avant tout d’acheter ce que l’on aime, sans penser à spéculer. Au début, il vaut mieux ne pas se risquer sur des achats trop importants. Il faut veiller à ce qu’un dessin soit en bon état de conservation, ce qui conditionnera aussi son prix. En cas de dommage, il s’agit de vérifier si une restauration est possible. Un dessin à la plume ou à la craie blanche devient par exemple très fragile lorsque la feuille a été insolée.
Il faut également faire attention à la nomenclature d’un dessin, soit la terminologie désignant l’auteur du dessin : attribué à, atelier de, école de, suiveur de, dans le goût de, à la manière de, dans le style de… Les subtilités de ces expressions peuvent être trompeuses pour un néophyte. « Attribué à » signifie que l’œuvre a de bonnes chances d’avoir été exécutée par l’artiste cité, mais peut aussi recouvrir le sens de l’attribution traditionnelle à un maître. Pour avoir des informations plus précises sur l’attribution et l’état d’un dessin, il faut s’adresser directement à l’expert ou au marchand.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Question à… Patrick de Bayser
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Question à… Patrick de Bayser