Foire & Salon

Photo London dévoile sa sélection de galeries

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2015 - 865 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.02.15] - Dans un premier semestre chargé désormais en foires photo, Photo London a révélé les galeries qui s’installeront dans les espaces de Somerset House à Londres, du 21 au 24 mai 2015. Une sélection marquée par les liens avec le Prix Pictet organisé chaque année par Michael Benson et Fariba Farshad, les directeurs de la foire.

Après une première conférence de presse à Londres en décembre dernier, les responsables de Photo London, Michael Benson et Fariba Farshad, ont communiqué jeudi à New York la liste des soixante-huit galeries sélectionnées pour la première édition organisée à Somerset House du 21 au 24 mai 2015, deux autres galeries devant être encore admises d’ici la semaine prochaine.

Pourquoi cette annonce à New York et non pas à Londres, Michael Benson l’explique : « nous voulons insister sur la nature internationale de la foire, remercier en particulier les galeries américaines et encourager les collectionneurs américains à venir à Londres ». Campagne de séduction et de promotion donc pour le directeur de Candlestar, agence culturelle anglaise en charge de la production de cet événement, mais également du Prix Pictet, l’un des plus prestigieux prix de la photographie.

De fait, l’un ne va pas sans l’autre comme le laisse transparaître la composition du jury auquel a été confiée la sélection des galeries avec Michael Benson et Fariba Farshad en dernier juge. William Ewing, François Hébel, Wendy Watriss, Tobia Bezzola, Maryam Eisler, Sofia de Maduro et Sébastien Montabonel : tous ont un lien direct ou indirect avec ce prix fondé par la banque privée suisse Pictet & Cie en 2008.

L’autre empreinte du Prix Pictet dans Photo London se relève dans la liste des soixante-dix galeries sélectionnées sur les 250 dossiers de candidature parvenus à Somerset House, siège aussi de Candelstar. Dans la section découverte, réservée à des galeries porteuses de jeunes talents et comprenant neuf enseignes, la galerie Vanessa Quang, seule galerie française retenue dans cette catégorie, n’est pas ainsi une inconnue pour les responsables de Photo London puisque cette dernière a présenté à Paris les lauréats du Prix Pictet lors de l’édition 2012 du Mois de la Photo.

Il en va de même pour G/P Gallery (Tokyo), sélectionnée dans cette section : son directeur Shigeo Goto fait partie du jury du Prix Pictet. Autrement dit la fidélité aux compagnons de route prévaut dans cette première édition de Photo London marquée également par un nombre important de galeries britanniques (30 sur 70 soit près de 43 % des exposants), que ce soit dans cette section dite Discovery Section ou que ce soit dans la section principale couvrant toutes les périodes et les genres du médium et comptant 61 galeries. Ses organisateurs y tenaient.

A noter notamment parmi les enseignes britanniques, la présence d’Atlas Gallery (Londres), Timoty Taylors (Londres), Tristan Hoare (Londres), Crane Kalman Gallery (Brighton), Roland Blegrave Vintage Photography (Brighton) et du Wapping Project (Londres) aux côtés d’Eric Franck Fine, de Grimaldi Gavin, Hackel Bury, James Hyman ou Robert Hershkowitz, galeries pour leur part habituées de Paris Photo.

Le parterre de Photo London diffère à cet égard de moitié avec celui de Paris Photo et plus largement de Paris Photo Los Angeles avec cependant à Londres la présence remarquée de Danziger (New York), Howard Greenberg (New York), Peter Fetterman (Los Angeles), ROSEGALLERY et Tasveer (Bangalore), présents l’an dernier à Los Angeles.

Du côté des galeries parisiennes, on retrouve en revanche, excepté pour la galerie Les Douches Tagomago non sélectionnée par Paris Photo, les enseignes traditionnelles du Grand Palais : Esther Woerdehoff, Les Filles du Calvaire, Lumière des Roses, Polaris, Gilles Peyroulet & Cie, in Camera, School Gallery et la Galerie Particulière.

La présence de Camera Work (Berlin), Christoge Guye (Zurich), Edwynn Houk (New York), Thomas Zander (Cologne), Fifty one (Anvers), Howard Greenberg (New York), Rose Gallery (Los Angeles), Steven Kasher (New York), Taka Ishii (Tokyo) ou de Yossi Milo (New York) montre tout autant l’intérêt porté à cette foire photo du premier semestre qui s’inscrit entre celles de l’AIPAD (16-19 avril), de Paris Photo Los Angeles (1-3 mai 2015), et de Photo Basel (18-21 juin), mais non sans volonté elle aussi de faire la différence dans ce qu’elle proposera en travaux inédits et en talents émergents de qualité.

La relance de Photo London constitue un pari après les échecs connus par ses deux précédents organisateurs. Elle « s’inscrit au bon moment », estime Michael Benson qui explique le flop de Reed Expositions en 2007 par « la date et le lieu choisis alors, et la mauvaise promotion ».

« C’était aussi simplement trop tôt pour une foire à Londres », dit-il. « Le temps de la photographie est arrivé à Londres. Les plus grands musées et galeries ont pris la photographie au sérieux, les maisons de ventes aux enchères vendent bien, et il y a une énorme énergie qui émane des jeunes photographes, curateurs, critiques et collectionneurs. »

Cette conjoncture effectivement favorable induira-t-elle pour autant des ventes ou des promesses d’achat soutenues pour les galeries qui auront à recouvrir des frais de stand, entre 275 et 450 livres sterling (365 à 598 euros) le mètre carré, aussi élevés que ceux des grandes foires ? Réponse fin mai.

Légende photo

Somerset House, à Londres, où se déroulera la foire Photo London du 21 au 24 mai 2015 - © Photo Jan van der Crabben - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque