Photographies

Phillips sort le grand jeu

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 2 août 2007 - 583 mots

La collection de photographies d’Alain Dominique Perrin ainsi qu’un ensemble prestigieux de tirages sont vendus à New York chez Phillips de Pury & Company.

 NEW YORK - Les 24 et 25 avril à New York, la maison de ventes Phillips de Pury & Company dispersera deux importants ensembles de photographies. Sous l’intitulé « 27 photographies exceptionnelles », un premier catalogue s’adresse à un public averti, élitiste. « L’idée était de faire une vente de prestige pour collectionneurs de haut niveau », indique Rick Wester. Le directeur du département photo et initiateur de ce concept a sélectionné les vingt-sept images parmi les plus désirables, en provenance de diverses collections américaines et européennes. L’ensemble est estimé 4 millions de dollars (3 millions d’euros). La vente démarre avec trois tirages des années 1940 de Harry Callahan, « un des artistes les plus talentueux de sa génération » selon Rick Wester ;
ils sont estimés 15 000 à 30 000 dollars. S’ensuivent : La Fête du Trône (1926), d’Eugène Atget, qui appartenait à la collection Tristan Tzara, un cliché estimé 30 000 dollars ; un portrait de Gloria Swanson, New York, 1924, par Edward Steichen, issu de la collection Philippe Halsman et estimé 250 000 dollars ; une image quasi surréaliste de Meudon, 1928, par André Kertész, estimée 300 000 dollars ; trois Fotogramm du début des années 1920 de László Moholy-Nagy, estimés 150 000 à 300 000 dollars chacun… La sélection s’étend des origines de la photographie avec l’Hermaphrodite, 1860 de Nadar, estimé 25 000 dollars, jusqu’à l’un des six exemplaires du Toys « R » Us (1999) par Andreas Gursky (1,50 x 2,80 m), estimé 1,2 à 1,8 million de dollars. Cette dernière œuvre, ainsi que Family Tree (1998), une photo couleur tirée à 25 exemplaires, signée Zhang Huan et estimée 120 000 dollars, sont cotées et convoitées par les amateurs d’art contemporain. Pour sa vente exceptionnelle du 24 avril, Rick Wester a aussi retenu Transform (Lipstick) (1990), diptyque couleur de John Baldessari, estimé 100 000 dollars et appartenant à Alain Dominique Perrin, dont la collection de photographies est dispersée le lendemain.

Gagner des parts de marché
Si le créateur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, cède près de 100 pièces, c’est que son attrait pour l’art aspire aujourd’hui à plus de contemporanéité. Parmi les icônes du genre qu’il a réunies, on notera un superbe Rayograph de Man Ray de 1927, estimé 150 000 dollars, mais aussi Harlequin Dress (Lisa Fonssagrives-Penn), 1950 par Irving Penn, tirage estimé 200 000 dollars, ou encore Untitled Film Still #20 (1978) de Cindy Sherman, estimé 30 000 dollars.
Dans le domaine de la photographie, la maison Phillips de Pury & Company s’impose en force sur le plan international. Avec 10,6 millions de dollars de chiffre d’affaires en seulement deux ventes pour 2006, elle se rapproche des principaux opérateurs de ce marché. Cette même année, Christie’s a cumulé 27,6 millions de dollars en neuf vacations tandis que Sotheby’s a réalisé un chiffre prodigieux avec 35,5 millions de dollars en six ventes (dont 15 millions de dollars pour un ensemble de photos cédé par le Metropolitan Museum of Art à New York). Avec l’organisation en 2007 de ventes de photographies à Londres, Phillips de Pury entend encore gagner des parts de marché dans cette spécialité.

27 PHOTOGRAPHIES EXCEPTIONNELLES et PHOTOGRAPHIES DONT LA COLLECTION ALAIN DOMINIQUE PERRIN, vente les 24 et 25 avril, Phillips de Pury & Company, 450 West 15 Street, New York, tél. 1 212 940 1245, www.phillipsdepury.com

PHILLIPS DE PURY & COMPANY

- Expert : Rick Wester - Estimation : 4 millions 4,5 millions de dollars - Nombre de lots : 27 295

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°257 du 13 avril 2007, avec le titre suivant : Phillips sort le grand jeu

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