Avec l’achat de Perle fine, chef-d’œuvre d’Oscar Jespers, la Fondation Roi Baudouin poursuit avec succès sa mission de sauvegarde du patrimoine artistique belge.
188 000 €
Le 19 mai 2018, le Fonds du patrimoine de la Fondation Roi Baudouin remportait Perle fine pour la somme de 188 000 euros, frais inclus, auprès de la maison de ventes De Vuyst, à Lokeren. La sculpture provenait de la collection Caroline et Maurice Verbaet exposée au Musée d’Ixelles, à Bruxelles, en 2012.
René Victor
Après cette version princeps en marbre blanc, Oscar Jespers décline sa sculpture dans d’autres matières telles que la céramique émaillée ou le plâtre. Son nom proviendrait de son premier propriétaire, l’avocat et collectionneur anversois René Victor (1897-1984). En découvrant la sculpture dans l’atelier de Jespers, il se serait exclamé : « C’est vraiment une perle fine ! », en faisant sans doute allusion à sa forme de perle naturelle.
1925
Après La Cape (1922, KMSKA, Anvers) et Le Jongleur (1923, MSK, Gand), Perle fine, conçue en 1925, marque un tournant décisif dans le parcours artistique d’Oscar Jespers. Ce dernier abandonne définitivement ses recherches cubistes pour se tourner alors vers un formalisme radical qui puise son inspiration dans l’œuvre sculpté de Brancusi (1876-1957).
Oscar Jespers
Fils de sculpteur, Oscar Jespers (1887-1970), formé à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, fonde avec son frère, le peintre Floris Jespers, et le poète Paul Joosten le collectif d’avant-garde « De Bond Zonder Verzegeld Papier » (la ligue sans papier timbré). Avec ses formes organiques et synthétiques à la fois, Perle fine représente un des sommets du modernisme belge dont Oscar Jespers est l’une des figures montantes de l’entre-deux-guerres aux côtés de Georges Vantongerloo et Victor Servranckx. Après le point d’équilibre atteint avec Perle fine, subtile alliance entre figuration et abstraction, le style d’Oscar Jespers fraye avec l’expressionnisme avant d’évoluer vers une simplification classique telle qu’on la retrouve dans la sculpture européenne des années 1950.
Fondation Roi Baudouin
Le Fonds du patrimoine a été créé en 1987 au sein de la Fondation Roi Baudouin. En 30 ans, il a acquis plus de 21 500 œuvres d’art qu’il dépose dans les musées d’art de Belgique afin de les partager avec le plus grand nombre. Perle fine, actuellement exposée au Musée des beaux-arts de Gand, rejoindra à terme le Musée royal des beaux-arts d’Anvers (KMSKA), dont la réouverture après travaux est annoncée pour 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Perle fine » d’Oscar Jespers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°720 du 1 février 2019, avec le titre suivant : « Perle fine » d’Oscar Jespers