Banque -Depuis les années 1980, la banque privée Neuflize OBC mène un mécénat actif autour de la création d’images.
Soutien historique du Jeu de paume (exposition Almeida par exemple jusqu’au 22 mai) comme de la Maison européenne de la photographie, elle encourage les initiatives menées pour faire rayonner ce médium (en ce moment La Boîte de Pandore montée par Jan Dibbets au Musée d’art moderne de la Ville de Paris) ainsi que le septième art, via la Cinémathèque française. Dès 1997, elle crée sa collection riche à présent de plus de 800 photos et vidéos et se dote d’une fondation d’entreprise qui soutient l’enseignement, la recherche et l’action sociale, en lien avec l’image. Elle aide les programmes pédagogiques de l’École du Louvre, de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, des Beaux-Arts de Paris, de la Cinéfabrique ou du Fresnoy.
Neuflize OBC estime que les artistes ainsi côtoyés lui permettent d’affiner sa compréhension du monde et d’agir en entreprise responsable : ainsi la banque facilite l’accès à l’art de publics jeunes ou empêchés, tels ces modules pour les malvoyants du LaM à Villeneuve-d’Ascq, et encourage des projets de démocratisation culturelle comme la Nuit européenne des musées ou la Nuit blanche à Paris. L’une de ses actions phares est le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire du Palais de Tokyo créé en 2001 par Ange Leccia pour valoriser la scène émergente où plus de 130 artistes ont déjà bénéficié de résidences de huit mois. Un projet collectif se déroule chaque année à l’étranger comme l’exposition en cours au Seoul Art Museum jusqu’au 29 mai. Philippe Vayssettes, président du directoire, voit dans ce mécénat souvent primé un hommage à la mémoire du groupe et de ses collectionneurs comme Édouard André ou Rémy Schlumberger qui ont gravé dans la culture de la banque ce compagnonnage avec les créateurs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Neuflize OBC, un engagement durable en faveur de l’image
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°690 du 1 mai 2016, avec le titre suivant : Neuflize OBC, un engagement durable en faveur de l’image