Ventes aux enchères

L’indicateur des ventes - Mars 2022

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 23 février 2022 - 507 mots

NFT

2021 restera à jamais gravée dans les mémoires comme étant l’année de l’arrivée des NFT sur le marché de l’art. Mais, si les ventes aux enchères de NFT sont autorisées aux États-Unis et en Angleterre, elles ne le sont pas en France, en raison du caractère immatériel de ces « jetons non-fongibles ». Selon la loi française, seuls les biens matériels peuvent faire l’objet d’une vente publique. Or, un rapport du Conseil des ventes volontaires (CVV) – l’autorité de régulation du secteur – paru le 20 janvier 2022, a émis un avis favorable à une modification de la loi. En attendant que le législateur intervienne, le Conseil préconise une mise en place d’un régime temporaire et dérogatoire.

Un rare Masque Fang

À venir  - Le 26 mars, l’Hôtel des ventes de Montpellier propose aux enchères un rare masque Fang, estimé 300 000 à 400 000 euros. Issu de la société Ngil (Gabon), il a été sculpté à la fin du XIXe et rapporté par le gouverneur, René-Victor Fournier. Il n’a pas quitté la famille depuis les années 1920 et n’a donc jamais été vu sur le marché. Sa rareté vient du fait que, au-delà de sa qualité, il fait partie d’un corpus très restreint d’œuvres, soit une dizaine de masques, dont la moitié est conservée dans des musées. Un masque similaire, de la collection Vérité, s’était vendu 5,7 millions d’euros en 2006 à Drouot.

45 500 000 $

Botticelli -  C’est le prix auquel Le Christ en tant qu’homme des douleurs, de Sandro Botticelli (1445-1510), a été adjugé le 27 janvier 2022 chez Sotheby’s New York. Il s’agit du deuxième plus haut prix de l’artiste aux enchères après Portrait d’un jeune homme portant un médaillon, vendu en janvier 2021 par la même maison pour 92,2 millions de dollars. L’œuvre, peinte vers 1500, était garantie à hauteur de 40 millions de dollars et a été emportée au terme d’une bataille d’enchères de 7 minutes entre 3 enchérisseurs. Le panneau, longtemps considéré comme une œuvre de l’atelier du peintre, a été réattribué en 2009 à Botticelli. Une analyse technique du tableau par infrarouges avait révélé, peu avant la vente, une composition antérieure – une Vierge à l’enfant – sous la couche picturale.

5

Il s’agit du nombre de Monet issus d’une même collection américaine – restée anonyme – mis en vente le 2 mars chez Sotheby’s Londres. L’ensemble, estimé 35 millions de dollars, balaie toute la carrière de l’artiste.

La villa Boncompagni Ludovici

Flop -  Le 18 janvier dernier, la vente judiciaire de la villa romaine de la famille princière Boncompagni Ludovici abritant un plafond peint par Caravage – le seul connu à ce jour – a fait un flop. Cette vente avait été ordonnée par le tribunal de Rome pour mettre fin à un litige entre les héritiers du prince Nicolo Ludovisi Boncompagni, décédé en 2018, et sa troisième et dernière épouse. Aucune enchère n’ayant atteint le prix requis, soit 471 millions d’euros, la demeure sera remise en vente le 7 avril, avec une estimation réduite de 20 %, à 376,8 millions d’euros.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque