PARIS [20.01.12] - Tous les vendredis, Léa Bismuth vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Dans le Marais, la sculpture et l’art de l’espace sont à l’honneur, du côté des jeunes artistes Marie Lelouche (Galerie Alberta Pane) et Karine Bonneval (Galerie de la Châtre) ou du côté des pères fondateurs de l’art conceptuel, comme Sol Lewitt (Galerie JGM). PAR LÉA BISMUTH
LE MARAIS
Galerie Martine et Thibault de la Châtre : Karine Bonneval « Hybrides véhicules »
Du 21 janvier au 25 février 2012
Karine Bonneval crée des sculptures organiques et végétales qui s’inscrivent avec dérision et humour dans le monde qui nous entoure. Elle joue à merveille des excroissances, en mettant en relation le vivant et le mécanique. Explorant les champs de la prothèse, de l’habit et du mobilier, elle travaille à des hybridations et impose un regard baroque sur notre quotidien.
Galerie Martine et Thibault de la Châtre
- 4 rue de Saintonge – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Saint-Sébastien-Froissart
Site web : www.lachatregalerie.comGalerie JGM : Sol Lewitt
Du 20 janvier au 10 mars 2012
On pourra voir dans cette exposition les maquettes en aluminium peint de l’artiste Sol Lewitt. Suivant un principe modulaire, ces sculptures déclinent le motif géométrique du cube évidé, remettant absolument en question les règles de la sculpture classique. Des cubes sont disposés dans l’espace selon un dispositif de progression précis. C’est l’œuvre 2321 (Cross) datant de 1980 qui est ici réactivée : elle se déploie sur le sol sur 1,80 m de long et 1,80 m de large, sous la forme d’une croix.
Galerie JGM – 79 rue du Temple – 75003 – Paris
Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h
M° Rambuteau
Site web : www.jgmgalerie.comGalerie Chantal Crousel : Heimo Zobernig
Du 21 janvier au 3 mars 2012
Investissant les deux espaces de la galerie Chantal Crousel, l’artiste autrichien Heimo Zobernig présente des peintures, sculptures et vidéos. Son œuvre est à saisir comme une réflexion sur l’histoire de l’art et sur celle de l’abstraction, puisqu’il emprunte ses formes au modernisme abstrait et architectural, et utilise par exemple la forme du monochrome. Dans une même recherche de formalisation, l’artiste s’est approprié la police Helvetica depuis de nombreuses années, questionnant le langage et la lettre, comme forme graphique, visuelle et sonore.
Galerie Chantal Crousel – 10 rue Charlot – 75003 – Paris
M° Saint-Sébastien-Froissart
Second espace : La Douane – 11F rue Léon Jouhaux – 75010 - Paris
M° République
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Site web : www.crousel.comGalerie Catherine Putman : Jonathan Meese « Graphik »
Du 21 janvier au 3 mars 2012
Jonathan Meese est l’une des figures de proue de la nouvelle scène allemande, dont l’œuvre apparaît comme un cri de guerre, une interpellation nietzschéenne, s’incarnant dans une gestualité enfantine et brute. C’est ici son œuvre graphique, en particulier gravée, qui est présentée : « quand quelque chose est ‘graphik’ cela veut dire que c’est précis, que cela surgit de vous » explique Meese, qui se veut le défenseur d’une expression intuitive, directement connectée aux sensations.
Galerie Catherine Putman – 40 rue Quincampoix – 75004 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
M° Rambuteau
Site web : www.catherineputman.comGalerie Karsten Greve : James Castle
Du 14 janvier au 17 mars 2012
L’œuvre de James Castle est singulière et s’apparente à une production d’art brut. Né sourd, cet artiste n’a pourtant jamais appris le langage des signes, et son œuvre, pour beaucoup constituée de dessins, est comme le témoignage d’un dialogue solitaire avec le monde environnant : architectures, paysages et représentation de petits êtres apparaissent avec fébrilité.
Galerie Karsten Greve - 5 rue Debelleyme – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Saint-Sébastien-Froissart
Site web : www.galerie-karsten-greve.comGalerie Alberta Pane : Marie Lelouche
Du 14 janvier au 11 février 2012
C’est à la suite d’une résidence de travail en Corée du Sud que Marie Lelouche présente ses « Korean Landscape ». Le genre du paysage est mis en scène à travers dessins, sculptures et installation. Cette jeune artiste à l’esthétique conceptuelle, utilise des techniques comme le verre soufflé ou la céramique, mais aussi des matériaux comme le tissu ou l’acier, afin de poétiser son rapport à l’espace. « Le travail de Marie Lelouche consiste à “cultiver ses sensations” en leur cherchant une forme », souligne l’artiste Jacky Criqui.
Galerie Alberta Pane – 14 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Saint-Sebastien-Froissart
Site web : www.galeriealbertapane.comGalerie Baudoin Lebon : Peter Knapp et Rafael Navarro « Profils de peau »
Du 12 janvier au 11 février 2012
« Profils de peau » rassemble les œuvres de deux photographes : Peter Knapp et Rafael Navarro. La peau est cette pellicule du corps qui permet l’accès au monde et c’est en même temps ce qui peut être photographié, impressionné sur la pellicule. Comme le souligne le philosophe contemporain Jean-Luc Nancy « la vérité c’est la peau […] authentique étendue exposée, toute tournée en dehors, en même temps qu’enveloppe du dedans ».
Galerie Baudoin Lebon - 8, rue Charles-François Dupuis – 75003 - Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Filles du Calvaire
Site web : www.baudoin-lebon.comGalerie Hussenot : « Blabla et chichi sur un bateau »
Du 14 janvier au 23 février 2012
Cette exposition au titre énigmatique et décalé est commissionnée par les artistes Christophe Hamaide-Pierson et Xavier Mazzarol avec la volonté de créer une exposition-œuvre, pour laquelle la scénographie a valeur de manifeste esthétique. De nombreux artistes sont présentés, comme Wang Du, Agathe Fleury, Mike Kelley, François Curlet et Tadashi Kawamata…
Galerie Hussenot – 5 bis rue des Haudriettes – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Rambuteau
Site web : www.galeriehussenot.comGalerie Michèle Chomette : Yves Trémorin « Soleils noirs »
Du 11 janvier au 3 mars 2012
Yves Trémorin présente ici ce qu’il appelle des « électronogrammes », réalisés depuis 2009. En faisant appel à la figure de la mélancolie, ce photographe semble nous dire comme Nietzsche que « la nuit est aussi un soleil »… Trémorin commence son activité de photographe dans les années 1980 avec des portraits de sa grand-mère en noir et blanc. Cela l’amènera à explorer de multiples champs photographiques et techniques, de la nature morte à l’art vidéo.
Galerie Michèle Chomette – 24 rue Beaubourg (2e étage) — 75003 – Paris
Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 20h
M° Rambuteau
CHAMPS-ÉLYSÉES
Gagosian Gallery : Damien Hirst « The complete spot paintings »
Du 12 janvier au 18 février 2012
Partout dans le monde, au même moment, dans les onze espaces de la Gagosian Gallery, le très célèbre Damien Hirst expose ses « spot paintings » réalisés de 1986 à nos jours. Les tableaux déclinent le motif du pois, dans sa dimension graphique et colorée : Hirst travaille à faire varier les degrés de concentration possible du nombre de pois sur une surface blanche, mais il joue aussi avec la taille des pois (de 1 mm à 152 cm de diamètre !) et la déclinaison de la gamme chromatique, avec l’espoir de parvenir à saisir « la gaîté de la couleur »…
Gagosian Gallery - 4 rue de Ponthieu – 75008 - Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Franklin Roosevelt
Site web : www.gagosian.com
SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois : Joachim Mogarra « La magie de l’art photographique »
Du 20 janvier au 3 mars 2012
Joachim Mogarra est un artiste de la loufoquerie et de l’extravagance qui s’amuse bien souvent à poétiser le monde grâce à la photographie. Dans cette exposition, l’appareil photo devient sujet même de l’image photographique, puisque l’artiste photographie de vieux appareils argentiques — à l’exemple des légendaires Rolleiflex — et, par une série d’interventions graphiques et de rehauts, il teinte ses images de nostalgie, avec une touchante maladresse.
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois – 36 rue de Seine – 75006 - Paris
Ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
M° Saint-Germain-des-Prés
Site web : www.galerie-vallois.comGalerie Loevenbruck : Jean Dupuy « Quatre millions trois cent vingt mille secondes »
Du 20 janvier au 10 mars 2012
4 320 000 secondes : ce chiffre est donc une durée, celle-là même de cette exposition à la galerie Loevenbruck. Fidèle à la maxime duchampienne « ce sont les regardeurs qui font les tableaux », l’œuvre de Jean Dupuy en appelle à la participation du spectateur, comme dans Table à imprimer, œuvre pour laquelle le spectateur doit regarder à travers un trou et laisser la marque de son visage. Il s’agit d’inventer des machines inutiles, de sonder le rapport au temps qui coule, entre technologie et joie de vivre.
Galerie Loevenbruck – 6 rue Jacques Callot – 75006 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 14 h à 19h et sur rendez-vous
M° Saint-Germain-des-Prés
Site web : www.loevenbruck.comGalerie Aline Vidal : « PACS again »
Du 17 janvier au 25 février 2012
Second volet d’une exposition intitulée « Pacs » — pour laquelle la galerie Aline Vidal s’est associée à la ToolsGalerie (lieu dédié au design contemporain situé dans le Marais à Paris) — cette exposition est le fruit d’une union, d’un « pacs », entre art et design. Mettant en relation œuvres et objets, l’exposition nous invite à penser que seule compte la forme, dans sa manière de découper l’espace, de l’illuminer ou bien de se contenter de l’habiter.
Galerie Aline Vidal – 70 rue Bonaparte – 75006 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
M° Saint-Germain-des-Prés
Site web : www.alinevidal.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le tour des galeries parisiennes (20 janvier 2012)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Marie Lelouche, Sans titre (nature morte-paysage), dessin mural et installation-sculpture ; Sans titre (paysage), sculpture en verre soufflé et série de graphites sur papier. © Photo courtesy Galerie Alberta Pane, Paris, source www.kernotart.com.