La demande, relayée par les ministères de tutelle, émanerait « de tout en haut » : les institutions culturelles de plusieurs villes accueillant les matchs de l’Euro 2016 se sont vu suggérer de trouver une façon de faire écho à cet événement sportif.
« Pas plus extravagant que de commémorer 14-18 », selon Luc Pirala, chef du service conservation du Louvre-Lens qui présentera d’avril à novembre 2016 une exposition sur le RC Lens, son histoire, son stade et ses supporters. Dans cette perspective, et en collaboration avec le Musée national du sport à Nice, une collecte d’objets et de témoignages a été organisée du 15 juin au 13 juillet auprès des fans du club Sang et Or. Banderoles, maillots et autres produits dérivés, mais aussi billets et programmes de matchs, autographes, photos, films… « Ce qui est intéressant, c’est de renverser la démarche patrimoniale : dans cette opération, c’est le musée qui demande au sujet (le supporter) de désigner ce qui a du sens », observe Luc Pirala. Cette campagne d’archives va ainsi permettre selon le conservateur – et amateur de foot – de documenter la réalité d’un phénomène social difficile à ignorer par son ampleur. Et qui se manifeste à Lens par une ferveur populaire exceptionnelle. En touchant un public qui n’avait encore jamais franchi ses portes, l’antenne du Louvre a également pour but de renforcer sa greffe locale. Tout en essayant de ne pas se mettre hors jeu d’un point de vue culturel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le RC Lens & Le Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°682 du 1 septembre 2015, avec le titre suivant : Le RC Lens & Le Louvre