PARIS
Depuis 2007, la manifestation consacrée à la céramique a su s’imposer au fil des ans. Cette année, le Parcours gagne de nouveaux exposants.
Paris. Depuis dix-sept ans, le Parcours de la céramique et des arts du feu, organisé par l’Association des spécialistes de la céramique de collection, tient le cap. Il faut dire que la manifestation a quelques atouts. D’abord, elle se tient dans un quartier unique au monde : le Carré Rive Gauche dénombre déjà à lui seul une dizaine de galeries spécialisées en céramique. Ensuite elle a noué les partenariats avec des musées : cette année c’est le Musée Magnelli de Vallauris (Alpes-Maritimes) qui dévoile quelques-unes de ses pièces emblématiques chez les exposants. Parallèlement le cycle de conférences attire du monde. « Les conservateurs, notamment ceux de province, se déplacent. Cela permet de garder le contact et de se tenir au courant de leurs futurs projets d’exposition par exemple. Sans ce type d’initiative, les gens restent derrière leur ordinateur », explique le marchand Camille Leprince. Pour l’occasion, il s’est s’associé avec la galerie munichoise Trias Art Experts pour organiser une exposition intitulée « Chinamania ! ». Les pièces exposées s’attachent à mettre l’accent sur l’influence des arts asiatiques sur l’art européen, à l’image du Déjeuner chinois Leloy à fond rouge rubis et fleurs de thé, Sèvres, livré à la reine de France Marie-Amélie de Bourbon-Siciles en 1835 [voir ill.] ; c’est l’une des pièces majeures du Parcours (prix : au-delà de 100 000 €).
En tout, 24 marchands participent à la manifestation (contre 17 en 2023), ce qui couvre un large spectre, toutes époques, pays, matériaux confondus, que ce soit de la porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle, de la majolique italienne, de la faïence, de la poterie chinoise, des pièces en grès de Boettger ou encore des terres cuites antiques.
Aux fidèles, comme la galerie Béalu ou Bertrand de Lavergne, viennent s’ajouter Christophe Bils (Lyon), James Whitehead (Le Pin, Calvados) et la Galerie Meubles et Lumières, venue avec des pièces de la céramiste contemporaine Mireille Moser, tandis que trois galeries sont de retour : Mougin, Laure Soustiel – qui propose une exposition « L’or et l’Orient » à l’occasion des 100 ans de la maison Soustie – et Cristina Ortega & Michel Dermigny. Ces derniers présentent une importante collection de plus de 150 pièces de céramique japonaise moderne et contemporaine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Parcours de la céramique s’étoffe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°639 du 20 septembre 2024, avec le titre suivant : Le Parcours de la céramique s’étoffe