Marché. Une enquête récente du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) lève un peu le voile sur l’impact du Covid-19 sur les galeries, d’ordinaire peu enclines à donner des chiffres.
Il ne s’agit certes que de 122 répondants parmi les 279 adhérents du CPGA parmi les 2 200 galeries en France (Source : DEPS 2012). Mais enfin, c’est mieux que rien et à défaut de représentativité, cela donne des indications. Première indication, le chiffre d’affaires (CA) des galeries a plongé en 2020, surtout pendant les trois mois de fermeture au printemps. 31 % des répondants déclarent des baisses de 25 à 50 %, tandis que 33 % des répondants enregistrent des chutes de plus de 50 %. On s’attendait à des chiffres catastrophiques, mais pas à ce point. Autre surprise, les plus fortes baisses concernent à la fois, les très grandes galeries (CA > 3 M€) et les toutes petites galeries (a fortiori si ces aides ont permis d’avoir suffisamment de trésorerie pour payer les dépenses incompressibles, parmi lesquelles le loyer, puisque 85 % des répondants louent leur espace. 71 % des galeries ont sollicité une « modulation » de leur loyer auprès de leur bailleur ; parmi elles, 32 % ont subi un refus contre 38 % qui ont obtenu une baisse. L’enquête signale également qu’un répondant sur quatre a vendu une œuvre au Centre national des arts plastiques (Cnap) et qu’un répondant sur cinq a vendu une œuvre à un Frac. Le sondage ne se hasarde pas à demander aux galeries si elles sont confiantes. En revanche, on apprend que participer à une ou plusieurs foires est la priorité principale de 74 % des répondants. Malheureusement, il va leur falloir attendre encore un peu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le chiffre d’affaires des galeries en 2020 est en chute libre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°560 du 5 février 2021, avec le titre suivant : Le chiffre d’affaires des galeries en chute libre en 2020