Ventes aux enchères

L’actualité des maisons de ventes - Juin 2024

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 28 mai 2024 - 518 mots

Sondage -  Selon une étude menée par la plateforme Interencheres, en partenariat avec YouGov (société de sondages et d’études de marché) auprès d’un échantillon représentatif de la population française, 9 % seulement des Français indiquent avoir déjà sollicité un commissaire-priseur pour faire estimer un bien.

Ils sont 12 % à s’être contentés de vérifier par eux-mêmes en effectuant des recherches sur internet. Or, 1 Français sur 2 (soit 26 millions) estime qu’il pourrait détenir un trésor stocké dans son grenier. Autre information, 62 % des Français se disent prêts à revendre un objet de famille. Ce qui laisse présager que la profession a de beaux jours devant elle.

La collection d’un marchand et expert

Drouot -  Ader Disperse le 6 juin la collection de Jean Roudillon (1923-2020), marchand et expert en arts extra-européens, acteur majeur dans la promotion de ce marché. Au cours de sa longue carrière, ce dernier a été impliqué dans plusieurs ventes emblématiques, comme celles de Picasso, Helena Rubinstein ou encore Jacques Doucet. Parmi les 120 lots, une large place est réservée aux arts premiers, complétés par des antiquités d’Égypte, du Moyen-Orient et de Grèce, ou encore des icônes russes et de l’art du XXe siècle.

Pierre Bonnard

Cote -  L’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence consacre son exposition d’été à Pierre Bonnard (1867-1947), en particulier l’influence de l’art du Japon sur ce dernier. Quels prix aux enchères pour celui que l’on surnommait le « Nabi japonard » ?

8 à 12 M€

Chardin -  Il S’agit de l’estimation d’une toile ovale de Jean Siméon Chardin intitulée Le Melon entamé, vers 1760, mise en vente par Christie’s Paris le 12 juin prochain. L’œuvre bénéficie d’un parcours exemplaire. Elle a été présentée par le peintre au Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1761 au côté de son pendant, Le Bocal d’abricots (conservé à la Art Gallery of Ontario, à Toronto) et du fameux Panier de fraises des bois, acquis en février dernier par le Louvre. La toile a également fait partie de collections prestigieuses, à l’instar de celle de François Martial Marcille, grand admirateur de l’artiste qui possédait 30 œuvres de lui. Passée dans la collection de son fils, Camille Marcille, la toile est ensuite acquise à son décès par la baronne Charlotte de Rothschild.

33

C’est le nombre d’années qu’il aura fallu attendre avant de revoir l’un des deux seuls manuscrits de L’Étranger, d’Albert Camus. Ce dernier passe en vente chez Tajan, le 5 juin, assorti d’une estimation entre 500 000 et 800 000 euros.

Succès des sculptures du Mali chez Sotheby ‘s

Arts Premiers -  Le 30 avril, et du 19 avril au 2 mai en ligne, Sotheby’s Paris dispersait la collection d’arts d’Afrique du ténor du barreau Jean-Paul Chazal pour un total de 2,3 millions d’euros, doublant l’estimation de départ. 100 % des 221 lots ­présentés – rendant hommage d’une part, à l’art du Mali et, d’autre part, au travail du métal dans l’art africain – ont trouvé preneur. Pièce phare de la vente, le masque bamana de l’ancienne collection Pierre Harter a été adjugé 360 000 euros. L’ensemble des sculptures bamana proposées aux enchères ont suscité un vif intérêt en doublant leur estimation, pour un total de 978 960 euros.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : L’actualité des maisons de ventes - Juin 2024

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque