L'actualité des galeries - Février 2015

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 22 janvier 2015 - 872 mots

À Paris, en régions et dans le monde, les expositions à voir dans les galeries et chez les antiquaires.

Pierrette Bloch
Galerie Karsten Greve – Paris-3e
Jusqu’au 21 février 2015
Pour son troisième solo show chez Karsten Greve, Pierrette Bloch, née en 1928 à Paris, présente une trentaine d’œuvres sur papier récentes, réalisées entre 2012 et 2014. Dans cette splendide série de feuilles (graphite, fusain, pastel gras, mine de plomb, craie), on retrouve avec plaisir les caractéristiques d’un travail minimal très sensible : ponctuant ses dessins des traces de ses déambulations gestuelles, Bloch donne à voir des compositions faites de « lignes de papier », qui, traduites en boucles plus ou moins denses, en segments verticaux ou en points, engendrent un jeu rythmique affirmant le corps en action d’une plasticienne, qui, malgré sa prédilection pour la répétition, est une adepte des dérives et des chemins buissonniers.
« Pierrette Bloch. Œuvres récentes », Galerie Karsten Greve, 5, rue Debelleyme, Paris-3e, www.galerie-karsten-greve.com

Geer Van Velde
Laurentin Gallery – Bruxelles (Belgique)
Jusqu’au 4 avril 2015
La Laurentin Gallery ouvre l’année 2015 avec une belle surprise : une exposition dédiée au peintre hollandais Geer Van Velde (1898-1977), trop peu connu en France. Pourtant, cet artiste, né à Lisse (Hollande) dans une famille modeste, s’est installé dans l’Hexagone à partir de 1946, plus précisément à Cachan où il passera le reste de son existence. Van Velde, imprégné par la pensée de Lao Tseu, a conçu une abstraction géométrique raffinée grandement ouverte à la contemplation et au silence. Soixante-dix œuvres sur papier témoignent de la richesse de son monde intérieur poétique.
« Geer Van Velde, Paper », Laurentin Gallery, rue Ernest-Allard, 43, Bruxelles (Belgique), www.galerie-laurentin.com

Balthus
Galerie Gagosian – Paris-8e
Jusqu’au 28 février 2014
Larry Gagosian expose à Paris Balthus (1908-2001), l’un des plus grands peintres du XXe siècle. L’exposition, qui regroupe une cinquantaine d’œuvres (peintures, dessins, polaroids), retrace toute sa carrière. Qu’il est bon de se perdre dans les rêveries picturales de ce créateur subversif qui a su, en reprenant les techniques des maîtres anciens, traduire en images les tourments physiques et psychiques de fillettes pubères évoluant entre rêve et réalité, fantaisies sexuelles et pure innocence. Ce remarquable accrochage permet aussi de contempler sa dernière peinture, Jeune Fille à la mandoline (2000-2001), inachevée à sa mort.
« Balthus », Gagosian Gallery, 4, rue de Ponthieu, Paris-8e, www.gagosian.com

Philippe Cognée
Galerie Daniel Templon – Bruxelles (Belgique)
Jusqu’au 21 février 2015
Philippe Cognée, l’un des peintres les plus importants de sa génération avec Desgrandchamps et Tatah, expose pour la première fois à la Galerie Daniel Templon à Bruxelles. Fidèle à sa fameuse technique de peinture à la cire sur toile, il montre une série inédite de dix peintures représentant des paysages sous surveillance ; les prix démarrent à 15 000 euros. En diluant la forme dans la matière et la lumière, cet artiste interroge, au sein d’une société d’images dérivées d’images, le rôle de la peinture et sa capacité à transcender la banalité du quotidien.
« Philippe Cognée. Territoires », Galerie Daniel Templon, rue Veydt, 13A, Bruxelles (Belgique), www.danieltemplon.com

Ma Desheng
Galerie Wallworks – Carreau du Temple, Paris-3e
Du 30 janvier au 1er février 2015
Dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la Galerie Wallworks présente les grands formats de l’artiste chinois. Fondateur en 1979 du groupe des Étoiles, qui recherche une liberté d’expression après la censure de l’ère Mao Zedong, Ma Desheng revisite le paysage traditionnel en y intégrant des corps féminins, puis des constructions minérales, qui projettent le spectateur dans un monde spirituel où la nature est l’élément central.
« Ma Desheng. Grands formats », Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, Paris-3e, www.france-chine50.com

Germaine Richier
Galerie Jacques de la Béraudière – Genève (Suisse)
Jusqu’au 20 février 2015
Jacques de la Béraudière consacre à la grande sculptrice française Germaine Richier (1902-1959) une rétrospective retraçant la carrière de cette artiste hors norme. Son œuvre, incontournable dans l’histoire de la sculpture moderne, est avant tout centrée sur la figure humaine et sur le dialogue entre la nature et l’humain. Les prix sont à partir de 50 000 euros. Cette exposition remarquable, qui présente vingt-six œuvres datant de 1934 à 1956, offre un parcours chronologique montrant les différentes facettes de l’œuvre admirable de cette ancienne élève de Bourdelle. À côté des sculptures en bronze, le visiteur peut aussi s’attarder sur des gravures ainsi que sur quelques photos prises par Brassaï. Bref, que du beau monde !
« Germaine Richier. Rétrospective », Galerie Jacques de la Béraudière, 2, rue Etienne-Dumont, Genève (Suisse), www.delaberaudiere.ch

Jeanne Susplugas
Galerie Valérie Bach – Bruxelles (Belgique)
Jusqu’au 28 février 2015
Pour son deuxième solo show chez Valérie Bach, Jeanne Susplugas, née en 1974 à Montpellier, montre une installation monumentale, All the World’s a Stage, qui emprunte son titre au monologue de la pièce As You Like It de Shakespeare, comparant la vie à une scène de théâtre. Cette installation modulable, couplée à une série d’œuvres variant les médiums (dessin, photo, sculpture, vidéo, performance), s’attarde sur nos comportements, cette jeune plasticienne explorant avec talent les obsessions et rituels familiers, à savoir les « distorsions de la vie » autant physiques que psychologiques.
« Jeanne Susplugas, Distortions », Galerie Valérie Bach, 6, rue Faider, Bruxelles (Belgique), www.galerievaleriebach.com 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°676 du 1 février 2015, avec le titre suivant : L'actualité des galeries - Février 2015

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque