Le 14 novembre, sera mise en vente chez Yann Le Mouel, à Paris, cette image iconique réalisée en 1967 par le célèbre photographe.
À Washington, le 21 octobre 1967, lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam, les manifestants sont stoppés par une ligne de soldats armés de baïonnettes. Jan Rose Kasmir, une jeune fille âgée de 17 ans, s’avance un chrysanthème à la main en guise de protestation pacifique. Marc Riboud, qui couvrait l’événement pour l’agence Magnum, immortalise l’instant, son dernier cliché avant la fin de la pellicule. La photographie a fait ensuite le tour du monde.
Réalisé sur papier baryté avec marges blanches, ce tirage date des années 1980. Il est signé, titré, daté et dédicacé par l’auteur à Michel Sola, sous l’image et à l’encre. « Ce n’est pas un tirage de presse, mais un tirage de collection », précise Charlotte Barthélemy, experte de la vente. Ici, le cliché n’est pas numéroté – la numérotation n’a débuté en France que dans les années 1990, quand le médium a commencé à prendre de la valeur.
Le cadrage serré et la composition donnent toute son intensité au moment. Le noir et blanc offre au cliché une dimension intemporelle, tout comme le flou de l’arrière-plan crée une impression de temps suspendu. La jeune fille est mise en valeur par les oppositions gauche-droite, homme-femme, flou-net et armes-fleurs.
L’image mesure 20,2 x 30,2 cm, sur une feuille de 30,5 x 40,5 cm. « C’est un beau format, ce qui explique l’estimation. Plus petite, elle aurait été estimée moins cher », explique l’experte. Et d’ajouter : « Pour l’estimation, plusieurs critères entrent en compte : l’auteur, le format (de l’image et de la feuille), la qualité du tirage (en fonction du tireur, du papier, etc.) et, enfin, l’état de conservation. »À ce jour, le record obtenu par la même image date de 2017 : à Vienne, chez WestLicht Auctions, un autre tirage de cette même photo a été vendu 24 000 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Jeune Fille à la fleur de Marc Riboud
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : La Jeune Fille à la fleur de Marc Riboud